Statut / Statute

Article 1 – nom

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre:

Association française d’études sur les Balkans (AFEBalk).

Article 2 – objet

L’association a pour but de rassembler en France les chercheurs, les enseignants et les étudiants travaillant sur les Balkans, de publier une revue d’études (ayant pour titre Balkanologie), d’organiser des manifestations scientifiques et culturelles (conférences, colloques, etc.) ayant trait aux pays balkaniques. L’association encourage le développement et la promotion des études sur les Balkans en France et en Europe dans le respect de l’interdisciplinarité scientifique. Elle peut réaliser des études proposées par ses adhérents ou également à la demande d’organismes publics.

Article 3 –  siège social

Le siège social est fixé à Paris (Ve) au 3, rue Pestalozzi. Il pourra être transféré par simple décision du comité de direction.

Article 4 – composition

L’association se compose uniquement de membres actifs (adhérents). Elle rassemble professeurs, chercheurs et étudiants travaillant sur les Balkans.

Article 5 – admission

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le comité de direction qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.

Article 6 – cotisation

Sont membres actifs, ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une somme de 30 euros (pour les statutaires) et 15 euros (pour les étudiant.e.s).

Article 7 – radiations

La qualité de membre se perd par :

  1. La démission
  2. Le décès
  3. La radiation prononcée par le bureau de direction pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Article 8 – ressources

Les ressources de l’association comprennent le montant des cotisations ainsi que les aides financières (publiques ou autres) obtenues pour la réalisation de ses activités.

Article 9 – comité de direction

L’association est dirigée par un comité dont les membres sont élus pour deux années par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles. Le comité est composé d’au moins cinq personnes dont :

  1. Un président
  2. Deux vice-présidents
  3. Un secrétaire général
  4. Un trésorier

En cas de vacance, le comité de direction pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres jusqu’à la prochaine assemblée générale.

Article 10 – président

Le président assure les fonctions de coordination et de représentation des activités de l’association.

Article 11 – réunion du comité de direction

Le comité se réunit plusieurs fois par an, sur convocation du président. Les décisions sont prises à la majorité des voix.

Article 12 – assemblée générale

L’assemblée générale ordinaire comprend l’ensemble des membres actifs. L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an sur convocation du comité de direction. La réunion de l’assemblée est l’occasion de dresser le bilan des activités et de soumettre le bilan financier à l’approbation des adhérents. Les décisions sont adoptées à la majorité simple des membres présents ou représentés. Le vote par procuration est possible : le nombre de mandat qu’une personne présente peut détenir est limité à un. Toutefois, les modifications concernant les buts, le titre et les structure de l’association requièrent une majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Article 13 – revue Balkanologie

La revue Balkanologie est la revue scientifique de l’association. Elle est dirigée par un comité de rédaction dont les membres sont des adhérents de l’association. Lors de l’assemblée générale, de nouvelles candidatures peuvent être soumises au comité de rédaction.

Le comité de rédaction élira parmi ses membres un Directeur de publication dont le rôle sera d’en coordonner les activités pendant une période de 4 ans.

Le comité scientifique de la revue participe à l’élaboration des orientations de la revue et soutient l’effort du comité de rédaction. Les membres du comité scientifique s’assurent en collaboration avec les membres du comité de rédaction de la validité des articles soumis à la revue. Ils sont consultés sur la politique éditoriale de la revue. Ses membres sont proposés par le comité de rédaction.

Article 14 – dissolution

La dissolution est prononcée par les deux tiers au moins des membres actifs présents à l’assemblée générale. Celle-ci nomme un ou plusieurs liquidateurs et l’actif s’il y a lieu est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

 

Le carnet de l'Association française d'études sur les Balkans / The Blog of the French Association of Balkan Studies