Les sociétés sud-est européennes des XIXe-XXIe siècles au prisme des trajectoires individuelles (CETOBAC, EHESS)

Dans quelle mesure l’approche biographique et l’analyse des trajectoires individuelles nous permettent-elles de reconsidérer le passage de l’Empire aux États-nations dans le Sud-Est européen et plus largement l’évolution des sociétés sud-est européennes (Turquie comprise) aux XIXe et XXe siècles ?

Ces questionnements qui guideront le séminaire mèneront à s’interroger également sur les questions de généalogie, de générations, de trajectoires multiples et complexes, mais aussi de rapport entre expérience, socialisation et engagement. Ils nous conduiront aussi à considérer de façon critique le traitement biographique et le rapport entre études de trajectoires individuelles et analyses historiques et sociales. Enfin, il sera question des sources (ego-documents et autres).

Organisateurs: Nathalie Clayer (EHESS, CNRS, CETOBAC), Bernard Lory (INALCO), Xavier Bougarel (CNRS, CETOBAC), Ece Zerman (EHESS, CETOBAC)

Horaire : 17h à 19h ;

Lieu : EHESS, 54 Bd Raspail, 75006 Paris, salle AS1_23 (Sous-sol)

pour plus d’informations: https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/2145/

 



Citer ce billet
AFEBalk-2 (2017, 18 octobre). Les sociétés sud-est européennes des XIXe-XXIe siècles au prisme des trajectoires individuelles (CETOBAC, EHESS). AFEBalk. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ao26