Table ronde : Secrets des montagnes grecques : Pour une géographie sensible

Mardi 21 mai 2024, 19:00

Auditorium Theo Angelopoulos – Institut français de Grèce– Sina 31

Traduction simultanée

Entrée libre

Attestations de présence : elles sont délivrées à la sortie de la conférence exclusivement aux personnes présentes dans l’auditorium.

* L’événement est organisé en partenariat avec la maison d’édition Anavasi et sera retransmis en direct sur les réseaux sociaux de l’Institut français et sur son site internet www.ifg.gr.

La géographie, en tant que science, explore les relations qui se tissent entre l’environnement et l’homme. Les concepts tels quels l’espace, le lieu, le temps, l’expérience et le sens sont dominants. Tels sont par ailleurs les mots-clés de l’ouvrage du géographe Sylvain Guyot, qui présente de manière sensible et poétique treize massifs montagneux grecs qu’il a explorés avec sa famille entre 1991 et 2022.

Géographie, cartographie, histoire, mythologie, randonnées à expérimenter, et portraits d’habitant-e-s des montagnes grecques sont au programme de ces itinérances estivales, mais aussi hivernales, dans les hautes terres de Grèce.!  Un pays balkanique composé à 80% de montagnes, avec de très nombreuses cimes s’élevant entre 2400 et 2900m d’altitude !

Du Mont Olympe, des imposantes montagnes du Pinde jusqu’aux montagnes de Crète centrale et occidentale, en passant par les sommets méconnus du nord du Péloponnèse, du Pélion ou de Naxos, cet Atlas Poétique est le premier ouvrage du genre en langue française sur les montagnes grecques.

Cette soirée spéciale sur les montagnes grecques débutera à 19h00 par une présentation à quatre voix de l’Atlas Poétique des Montagnes grecques. Y prendront part :

– L’auteur, Sylvain Guyot : géographe à l’Université Bordeaux Montaigne/CNRS, membre junior de l’Institut Universitaire de France (2017-2022), et artiste-cartographe. Philhellène, il parcourt sans relâche la Grèce depuis son adolescence, de découvertes amicales puis familiales à des missions de terrain (montagnes du Pinde) et résidences artistiques (île de Tinos).

Camilo Nollas: Il a étudié la photographie à Athènes, Liège, Lyon et New York. Depuis 1996, il travaille à Athènes et enseigne la photographie. Ses photographies font partie de collections publiques et privées en Grèce et à l’étranger. Il a organisé des concours photographiques, des expositions et publié des articles dans la presse écrite et électronique. Depuis 2015, il organise le festival Vovousa, le seul festival artistique de montagne en Grèce.

Christos Chalkias: Professeur de géographie appliquée et de systèmes d’information géographique au département de géographie de l’université Harokopio. Il est vice-recteur pour la recherche, le développement et l’apprentissage tout au long de la vie dans cette même université et a été président du département de géographie (2013-2015). Ses principaux domaines de recherche sont la géoinformatique appliquée, les systèmes d’information géographique, la cartographie historique/numérique et la modélisation des processus naturels à l’aide de la géoinformatique.

Pinelopi Matsouka : Fin 1997, elle a fondé la maison d’édition Anavasi, dont l’objectif principal est de publier des cartes et des guides de randonnée. Elle a parcouru – et escaladé – la plupart des montagnes grecques, les Alpes et l’Asie centrale (Pamir, Tibet, Népal) et elle parcourt elle-même la plupart des sentiers décrits dans les cartes d’Anavasi. Sa grande passion est la photographie de la nature et des paysages. Ces dernières années, elle s’est engagée systématiquement dans la photographie aérienne et a publié 10 albums de photos aériennes dans la série « as the seagull flies ».  Elle est émue par la beauté et le caractère artisanal des paysages grecs.

Modération par Ivi Adamakopoulou, responsable des éditions Anavasi, cartographe ayant effectué des études de géographie et de littérature à Sorbonne. Elle est impliquée à la fois dans les publications d’Anavasi et dans divers projets de recherche et séminaires.

 Suivez l’IFG:

Facebook | Instagram | YouTube | Twitter | LinkedIn | Spotify  | Deezer



Citer ce billet
AFEBALK (2024, 12 mai). Table ronde : Secrets des montagnes grecques : Pour une géographie sensible. AFEBalk. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11nsy