Le Comité de rédaction de Balkanologie a le plaisir de vous annoncer la publication du vol. 18 n°1 ! C’est un numéro un peu particulier qui ne présente pas de dossier thématique mais réunit des contributions autour du thème très ouvert et fédérateur de Balkans connectés / Connected Balkans, thème des quatrièmes Rencontres d’études balkaniques organisées par l’AFEBalk à Marseille à l’été 2022.
Les trois articles de la rubrique Forum (Maria Todorova, Georges Prévélakis et Florian Bieber) sont issus des deux débats d’ouverture. Le reste du numéro apporte des éclairages sur le thème Balkans connectés / Connected Balkans à partir de disciplines et de sujets variés. Un entretien avec plusieurs des organisateurs des Rencontres de Marseille, réalisé par Morgane Dujmovic et Sarah Sajn, revient sur les enjeux des connexions dans les pratiques de la recherche. Il est suivi de cinq articles de recherche (Nathalie Clayer, Marinela Pateraki, Anne Madelain, Kira Kaurinkoski et Olivier Givre) et de deux notes de recherche (Gianfranco Bria, Robert Dopchie). Enfin, cinq comptes rendus d’ouvrages récents rédigés par Xavier Bougarel, Julia Nietsch, Nicolas Trifon et Erwan Pointeau-Lagadec viennent compléter le numéro.
Le numéro invite à décloisonner et départiculariser les Balkans, tout en réaffirmant l’importance des études aréales.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AFEBALK (22 décembre 2023). Balkanologie vol. 18 n°1 /2023. AFEBalk. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/velh