Clio dans le socialisme réel. Le métier d’historien, l’historiographie et son utilisation publique dans les régimes communistes de l’Europe orientale
Pendant plus de quarante ans, l’écriture de l’histoire dans les pays de l’Europe de l’Est a été fortement conditionnée par les impératifs de propagande des régimes communistes. L’histoire a été instrumentale pour ces régimes car, plus que toutes les autres disciplines humanistes, elle offrait des justifications, et donc une légitimité, au pouvoir. Étudier la relation entre l’histoire et le pouvoir à cet égard signifie pénétrer dans l’histoire des socialismes réels, de leurs objectifs, stratégies, tactiques, entre fracture avec le passé et continuité, ainsi qu’approfondir les relations que les historiens et les institutions de recherche entretenaient avec la politique. La série Tracce. Percorsi internazionali di storia contemporanea entend analyser la relation entre l’histoire et la politique dans les pays communistes de l’Europe orientale à travers des essais qui, d’un point de vue strictement comparatif, peuvent faire la lumière sur les similitudes, les différences, les spécificités et les motifs récurrents dans la diversité des cas nationaux.
Seront acceptées les propositions de contributions qui, comparant deux ou plusieurs pays du socialisme réel de l’Europe orientale, analysent:
- La relation entre les historiens, les institutions de la recherche historique et le pouvoir politique, entre l’autonomie professionnelle et le service au parti ; la lutte pour les ressources: les hiérarchies de parti et les historiens tels que patrones et clientes;
- Les changements et les continuités historiographiques du stalinisme jusqu’aux voies nationales vers le socialisme : similitudes et différences entre les modèles nationaux ; différentes approches du même sujet historiographique ; influences internationales historiographiques et politiques comparées.
- Les usages publics de l’histoire, entre recherche de légitimité nationale et diplomatie douce : les différentes approches à l’usage de l’histoire ; l’histoire comme ressource de légitimité nationale et internationale dans une perspective comparatif.
Les essais seront publiés en italien. Les auteurs sont libres d’envoyer leurs contributions en anglais, français, espagnol et portugais. La rédaction se chargera de traduire les essais en italien.
Modalités de soumission
Les auteurs intéressés sont invités à soumettre un résumé de 500 mots avant le 1er avril 2018 à tracce.unicopli@gmail.com. Les auteurs des résumés acceptés seront prévenus au début de mois de mai 2018 et ils seront invités à envoyer leurs contributions (30-40000 caractères, notes et bibliographie incluses) avant le 1er août 2018.
Les essais envoyés seront soumis à un double rapport d’évaluation anonyme et indépendant (double blind peer-review). Les auteurs des essais acceptés devront apporter les modifications nécessaires avant le 1er octobre 2018. Le volume sera publié en janvier 2019.
Comité scientifique
- Stefano Santoro (AISSECO)
- Francesco Zavatti (Université Södertörn de Stockholm – Université Roma Tre)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AFEBalk-2 (12 mars 2018). Clio dans le socialisme réel. e métier d’historien, l’historiographie et son utilisation publique dans les régimes communistes de l’Europe orientale. AFEBalk. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ao38