MINORITÉS/ THE MINORITIES

OCCHIALÌ – RIVISTA SUL MEDITERRANEO ISLAMICO

Date limite pour l’envoi des articles: 31 mai 2018.

Qu’est-ce qu’une minorité ? Le thème des minorités, bien que souvent abordé, considère comme déjà acquis la définition de son propre objet : est-ce la majorité qui définit la minorité idéologiquement, juridiquement, institutionnellement ou est-ce le groupe minoritaire qui se définit lui-même? Être une minorité est nécessairement une revendication?

A partir de ces réflexions, “Occhialì – Revue sur la Méditerranée islamique” entend promouvoir le débat sur les minorités, à partir du phénomène islamique, en le déclinant en termes multidisciplinaires selon les axes suivants :

• Définitions théoriques, outils méthodologiques et processus historiques (minorités / majorités, hégémonie / subalternité, définitions juridiques, généalogies).

• Les minorités islamiques et non islamiques dans le monde musulman (schismes, communautés confessionnelles, dhimmi, athéisme et apostasie).

• Les communautés musulmanes dans des contextes non-islamiques (communautés historiques et communautés diasporiques, formes d’institutionnalisation, instruments juridiques, exemples d’inculturation).

• Minorités politiques (partis minoritaires, expériences idéologiques).

• Minorités ethniques et linguistiques (langues et contamination linguistique et littéraire, communautés non arabes et non arabophone).

À ces thèmes “Occhialì – Revue sur la Méditerranée islamique” consacrera un numéro monographique qui sera publié en juillet 2018.

Les articles doivent être envoyés avant le 31/05/2018 sous une forme compatible avec la procédure de blind review : sur la première page, nom et prénom de l’auteur, adresse e-mail, brève note biographique, titre et résumé ; sur les pages suivantes, titre, texte et notes. Nous acceptons les textes en italien, anglais et français écrits selon les standards éditoriaux présents sur le site, pas plus de 30.000 caractères incluant les espaces (y compris les notes et un résumé en anglais de 150 mots maximum), et à exclusion de la bibliographie.

L’article et les résumés doivent être envoyés dans un fichier unique (.doc ou .docx) à l’adresse suivante : laboratorio.occhiali@gmail.com

Pour plus d’informations, lire ici


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AFEBALK (13 mars 2018). MINORITÉS/ THE MINORITIES. AFEBalk. Consulté le 17 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ao3i