Séminaire d’itinéraires et de débats en études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques

Séminaire proposé par

Marc Aymes [référent·e] directeur d’études, EHESS – directeur de recherche, CNRS / Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)

Lucie Drechselová maîtresse de conférences, EHESS / Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)

Kahina Guillard (doctorante à l’INaLCO, CERMOM / CESSMA)

Théo Malçok (doctorant à l’EHESS, CETOBaC)

Lieu: EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers, Salle A602
annuel / bimensuel (2e/4e/5e), jeudi 14:30-16:30
du 26 octobre 2023 au 23 mai 2024
Lien: https://enseignements.ehess.fr/2023-2024/ue/49

Argument :

Les « études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques », ça existe ? L’objectif de ce séminaire est de se familiariser avec cet insaisissable domaine d’études, tout en explorant les répertoires disciplinaires (anthropologie et ethnologie, histoire, science politique, sociologie) mis en œuvre par les recherches qui s’en réclament.

Le postulat de départ est que ni la fréquentation d’une collectivité linguistique ou d’un corpus documentaire, ni la délimitation d’un groupe ethnique ou d’une cité nationale, ne doivent circonscrire notre champ d’expérience scientifique. Il faut toujours s’efforcer de combiner les savoirs situés (constitués à titre emic ou etic) à des opérateurs de généralisation.

Autrement dit, le séminaire vise à s’interroger sur les articulations entre la topique des études aréales et les dispositifs optiques des sciences humaines et sociales.

La démarche adoptée consiste à suivre des itinéraires et prendre part à des débats, qu’ils soient propres à une « aire » ou transversaux à elle. Cela nous permet, ce faisant, de recenser les objets, catégories, espaces et temps auxquels nos terrains d’étude sont indexés, mais aussi de souligner les contradictions inhérentes aux approches scientifiques en présence.

En pratique, des textes préparatoires choisis à partir des sujets de recherche des participants permettent, à chaque séance, d’étudier itinéraires et débats en situation. L’accent sur les débats permet de marquer le caractère dissensuel des pratiques et des savoirs des sciences sociales à un moment donné. L’accent sur les itinéraires donne à voir que ce dissensus peut aussi se retrouver au fil d’un parcours de recherche.

Participer au séminaire suppose de s’y impliquer activement. Le séminaire est un rituel de sociabilité, pour apprendre s’adresser les un·e·s aux autres, à prendre la parole pour définir des lieux de discussion partagés, contrecarrer les tendances au monologue de la spécialisation. La lecture approfondie des documents de travail étudiés à chaque séance est requise. Chaque séance sera préparée par des travaux en petits groupes, chaque groupe étant chargé d’une opération spécifique de critique des textes (sur le traitement des cas empiriques, la montée en généralité, l’usage des références bibliographiques, etc.).

Les étudiant·e·s souhaitant une validation remettent aussi, en fin d’année, une note critique de 15 000 signes environ portant sur un choix de textes en rapport avec leur propre projet de recherche. À cette fin des séances de « travaux pratiques » sont organisées à intervalles réguliers durant l’année.

Le « SIDETOBaC » s’inscrit dans la continuité du « SIDET » organisé de 2009 à 2016, qui se consacrait principalement aux études dites « turques ». Pour une présentation plus argumentée de ses attendus, on peut se référer au court texte publié dans la Lettre de l’EHESS n° 55 (octobre 2012) : « Aires culturelles et sciences sociales, ou les deux cultures ».

Programme prévisionnel :

26 octobre 2023 : Introduction, par l’équipe du séminaire

9 novembre 2023 : Présentations, par les participants et participantes au séminaire

23 novembre 2023 : Outils et méthodes (1) : Lire
Avec la participation de Camila Pastor (professeure invitée EHESS / IISMM, CETOBaC ; Centro de Investigación y Docencia Económicas, Mexico)

14 décembre 2023 : Outils et méthodes (2) : Soutenir
Avec la participation d’Omar Mohammed (EHESS, CETOBaC)

11 janvier 2024 : Outils et méthodes (3) : Écrire

25 janvier 2024 : Outils et méthodes (4) : Instituer
Avec la participation de Zana Çıtak Aytürk (professeure invitée EHESS / IISMM, CETOBaC ; Middle East Technical University, Ankara)

8 et 29 février 2024 : Textes exposés en binôme précédés d’une introduction thématique

14 et 28 mars, 25 avril 2024 : Exposés sur les textes choisis pour les notes critiques et/ou sur une version de travail de la note critique, suivis d’une discussion thématique

23 mai 2024 : Séance conclusive


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AFEBALK (13 novembre 2023). Séminaire d’itinéraires et de débats en études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques. AFEBalk. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aocu