Ioana Cîrstocea, Françoise Thébaud
Clio. Femmes, Genre, Histoire 2023/1 (n° 57), pages 7 à 22
1Confrontation entre les États-Unis et l’URSS, la guerre froide a donné lieu à un système d’alliances internationales appuyé sur les ambitions hégémoniques des deux puissances. Opposant capitalisme et socialisme – deux modèles politiques, économiques et sociaux à prétention universelle et fondés sur les valeurs, connotées différemment, de la modernité et du progrès technologique et social –, elle a duré plus de quarante ans et s’est entremêlée aux processus de décolonisation, de construction européenne et de mondialisation. « Global et multiforme », le conflit s’est traduit par une culture spécifique marquée par des représentations stigmatisant l’adversaire et imprégnées par l’angoisse du désastre nucléaire [1][1]Dullin & Jeannesson 2017..
2Dominées dans un premier temps par des approches en termes de relations internationales, les recherches sur la guerre froide se sont largement renouvelées depuis les années 1990 et ont profité de l’ouverture et de la déclassification de nombreux fonds d’archives, notamment ceux produits par les institutions des États socialistes, d’une part, et ceux des services secrets de gouvernements occidentaux, d’autre part [2][2]Pour des exemples : Ghodsee dans ce dossier ; Sethna & Hewitt…. Une littérature foisonnante traite des dimensions culturelles et des lieux de « théâtralisation » [3][3]Kott 2021. du conflit, de son enchevêtrement avec les mouvements décoloniaux et révolutionnaires, des circulations par-delà les « blocs » [4][4]Faure & Del Pero 2020 pour un riche bilan de la littérature ;….
Éditorial
Dossier
-> Voir suite du sommaire et le numéro de revue sur le portail Cairn
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AFEBALK (11 octobre 2023). Clio. Femmes, Genre, Histoire, n° 57, 2023/1 : Le genre, un enjeu central de la guerre froide. AFEBalk. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aocd