Séminaire Histoire, politique et culture en Europe médiane : Ecrire l’histoire de la Shoah en Bulgarie

Mardi 4 avril de 17h15 à 19h00 à l’INALCO,

65 rue des Grands Moulins (Paris 13e), en salle 3.12 .

Intervention de :

Nadège Ragaru (CERI, CNRS)  

Voir ce qui ne fut pas vu. Écrire l’histoire de la Shoah en Bulgarie à partir de sources visuelles”

Possibilité de participer en visioconférence en suivant ce lien : https://zoom.us/j/91369244236

Histoire, politique et culture en Europe médiane

Séminaire de master et de recherche

INALCO, PLC, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris

Au 2e semestre :mardi 17h-19h00salle 3.12 ou 4.21 (avec possibilité de suivre en visioconférence)

Coordination : Anne Madelain et Jana Vargovčíková

Contacts : anne.madelain@inalco.frjana.vargovcikova@inalco.fr

Ce séminaire collectif s’inscrit dans une perspective multidisciplinaire (histoire, histoire culturelle, sciences politiques, géographie, sociologie) sur un thème transrégional choisi pour l’année. Sans prérequis de langue, il est ouvert à tous.  Il peut être choisi par les étudiants de master (UE2 ou UE4) ou de doctorat de l’INALCO, ainsi que par des étudiants d’autres établissements, dans le cadre de conventions avec l’INALCO, ou en mineure de master ou de doctorat, et permet de valider 4 ECTS par semestre.

Thème de l’année 2022-2023 :

Techniques et cultures (II)

Pour la deuxième année consécutive, le séminaire interroge les manières dont l’entrée par les techniques renouvelle notre regard sur l’histoire et l’actualité des sociétés de l’Europe médiane.

Les relations entre technique(s) et culture(s) préoccupent en premier lieu les anthropologues, mais présentent des questionnements fructueux pour l’histoire, la sociologie, la science politique ou encore les études culturelles. L’attention aux matérialités donne lieu depuis plusieurs années à des recherches novatrices qu’il sera fructueux de discuter dans une perspective comparatiste.  Interroger l’espace de l’Europe médiane à travers cette question est particulièrement heuristique dans la mesure où elle permet d’aborder des phénomènes de longue durée (tels que les utopies et conflits de modernisation, la place des techniques dans les transformations des modes du gouvernement des territoires et des populations) ou contemporains (les transformations sociétales et culturelles postsocialistes et la révolution informatique, les usages de l’internet), tout en questionnant les spécificités de cette aire culturelle et ses relations aux autres parties du monde, à commencer par l’Europe occidentale.  Le thème présente aussi une réflexivité utile dans la période pandémique qui a bouleversé nos modes de travail et de vie par le numérique et le « distantiel ».

Une attention particulière sera portée aux sources, archives, terrains utilisés pour le travail de recherche.

 



Citer ce billet
AFEBALK (2023, 3 avril). Séminaire Histoire, politique et culture en Europe médiane : Ecrire l’histoire de la Shoah en Bulgarie. AFEBalk. Consulté le 4 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/aoax