Colloque Jean-Alexandre Buchon, historien de la Grèce franque

Appel à communication – Colloque Jean-Alexandre Buchon, historien de la Grèce franque
Athènes, 26-27 octobre 2023
organisé par le GRHis (EA 3831) et l’École française d’Athènes

Le but de la rencontre vise à comprendre l’œuvre de Jean-Alexandre Buchon et son contexte d’élaboration ; plusieurs thèmes de réflexion peuvent être suggérés :
  • Buchon continuateur de Charles Du Cange ; sa place dans la génération des historiens français des années 1820.
  • L’idéologie de Buchon dans le contexte de l’impérialisme informel français en Méditerranée orientale durant les années 1820-1850.
  • La méthode historique de Buchon.
  • Le voyage de Buchon en Grèce, son regard sur la société, les monuments, le passé.
  • Buchon inspirateur d’historiens (Jean Longnon) ou de théoriciens (Maurice Barrès) ; la réception de l’œuvre de Buchon en Grèce.

Infatigable éditeur de chroniques médiévales et de textes historiques ou littéraires devant éclairer les peuples sur leurs origines, Jean-Alexandre Buchon (1791-1846) appartient à la génération des historiens français qui renouvellement la discipline historique dans les années 1820, aux côtés d’Augustin Thierry ou de François Guizot.
Dans son œuvre foisonnante se distinguent ses travaux sur la Grèce médiévale, dont il devient un promoteur à partir de la première édition qu’il donne de la Chronique de Morée, en 1825. Ses recherches le mettent en contact avec des textes inédits de Charles du Fresne, sieur du Cange, qui légitiment l’enquête sur l’expansion franque en Méditerranée, considérée comme une page du passé illustrant les heures de gloire de la France capétienne.Progressivement, Jean-Alexandre Buchon se spécialise sur la Grèce médiévale, obtenant une mission qui lui permet de visiter les bibliothèques italiennes et de parcourir la Grèce, en 1840-1841. Il en rapporte d’abondantes notes de voyage et une série de documents qu’il publie en plusieurs volumes à son retour. Buchon devient ainsi le fondateur contemporain des études sur la Grèce franque, fantasmant une « Gallo-Grèce » où les civilisations grecque et franque se seraient combinées l’une à l’autre de manière harmonieuse.
Les communications, accomplies en français, anglais, ou italien, d’une durée de 30 minutes, seront destinées à une publication rapide en ligne et à une édition imprimée par la suite. La rencontre se réalisera sous forme hybride (présentiel et visioconférence).
Ce colloque se déroule dans le cadre du programme Écrire l’histoire de la Grèce franque, porté par l’École française d’Athènes et le GRHis (EA 3831).
 
Titre et résumé à proposer avant le 15 janvier 2023.
Contact : gilles.grivaud@univ-rouen.fr     
   
 


Citer ce billet
AFEBALK (2022, 19 décembre). Colloque Jean-Alexandre Buchon, historien de la Grèce franque. AFEBalk. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/aoai