Balkanologie vol. 17 n°1 /2022 

 « Les Guerres balkaniques, perspectives culturelles », coordonné par Daniel Baric (Sorbonne Université, UMR Eur’Orbem) avec les contributions de Melissa Bokovoy, Krisztián Csaplár-Degovics, Edvin Pezo, Bernard Lory et Daniel Baric.

Si les Guerres balkaniques représentent une césure à la fois pour les peuples belligérants et pour la perception globale des Balkans, elles ont aussi constitué le laboratoire d’une modernité technique, médicale, médiatique, émotionnelle et esthétique, dont les développements ont ensuite été continués et propagés au cours de la Première Guerre mondiale. En privilégiant une réflexion sur des objets laissés dans l’ombre par des historiographies longtemps centrées sur les enjeux politiques, militaires et diplomatiques des Guerres balkaniques, les auteurs du dossier s’inscrivent dans différents champs des études culturelles, à partir d’une série de questionnements et d’arrêts sur image, contribuant ainsi à une contextualisation de cette séquence guerrière dans une histoire européenne des conflits armés comme faits culture.

Notes de recherche et  Comptes rendus avec les contributions de Trajan Sandu, Agustin Cosovschi, Daniel Baric, Milica Popović, Nadia Malinovich, Jovana Papovic

Balkanologie. Revue d’études pluridisciplinaires a été fondée en 1997. Editée par l’AFEBalk – Association française d’études sur les Balkans, la revue de sciences humaines et sociales publie deux numéros par an, en accès libre sur la plateforme OpenEdition où sont aussi à disposition tous les numéros parus depuis 1997.  Par leur composition, le comité de rédaction et le comité scientifique reflètent la diversité des disciplines et celle des approches qui nourrissent la production sur les Balkans en sciences sociales. La revue publie des articles et des comptes rendus en français et en anglais. Les propositions d’articles, de dossiers thématiques et de comptes rendus peuvent être envoyées à l’adresse balkanologie@gmail.com.

 



Citer ce billet
AFEBALK (2022, 1 décembre). Balkanologie vol. 17 n°1 /2022 . AFEBalk. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/aoaf