Appel à communication : “Les lieux du politique en Europe centrale, orientale et balkanique, 1790-1990”, 20 mai 2022

Appel à communication pour une première journée d’études, le 20 mai 2022, avec d’autres journées d’études envisagées sur trois années, jusqu’en 2024.

  • Lieu de la journée d’études : Auditorium Dumézil, maison de la recherche, Inalco, 2 rue de Lille (Paris, 7e).
  • Les personnes intéressées à proposer une communication devront le faire avant le 14/02/2022. Pour plus de détails, merci de voir ici.

Les angles essentiels retenus et proposés à la discussion pour la première journée d’étude concernent les lieux institutionnels :

  • La dimension spatiale de l’expression des cultures et sociabilités des assemblées délibérantes et de leurs animateurs : la configuration des sièges des parlements et des assemblées provinciales locales, les permanences et bureaux des élus et de leurs secrétaires ou collaborateurs, les commissions d’enquête, les buvettes, brasseries, banquets…
  • Les organisations : les sièges, les implantations et permanences des partis politiques, des syndicats, des ligues ; la configuration de leurs congrès, meetings et rassemblements…
  • Les conférences nationales ou internationales, qu’elles soient strictement politiques, diplomatiques ou techniques.

L’importance du périmètre géographique considéré se double ici d’une extension maximale du champ chronologique, étendu à l’ensemble de la période contemporaine. L’objectif est de permettre une large appropriation du thème et d’offrir l’opportunité d’analyses comparatistes, entre les pays et les époques. Les sources et archives mobilisées à l’appui peuvent naturellement être de toutes natures (textuelles, visuelles, graphiques…).

Pour plus d’explications sur la journée d’étude et la soumission de propositions de communications, merci de voir ici.

Organisateurs : la Société française d’histoire politique (SFHPo), le Centre interuniversitaire d’études hongroises et finlandaises (CIEH-CIEFI), l’EA 2291 de Paris 3 Sorbonne Nouvelle « Intégration et coopération dans l’espace européen » (ICEE), le Centre de recherche Europes-Eurasie (CREE) de l’Inalco et la Société française pour les études russes et est-européennes en sciences sociales (SFERES).



Citer ce billet
AFEBALK (2022, 17 janvier). Appel à communication : “Les lieux du politique en Europe centrale, orientale et balkanique, 1790-1990”, 20 mai 2022. AFEBalk. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ao9k