Clio. Femmes, Genre, Histoire

Dossier thématique « Le genre de la Guerre froide » No. 57 Parution prévue au printemps 2023

Date limite : le 15 mai 2021

Coordination: Ioana Cîrstocea (CNRS, CESSP, Paris) et Françoise Thébaud (Université d’Avignon, Clio)

Depuis quelques années, la recherche sur le genre s’est enrichie d’un chapitre nouveau et encore incomplet, à savoir la Guerre froide, entendue non seulement comme une période historique (1947-1989/1991) mais surtout comme une situation géopolitique particulière, définie par la confrontation bipolaire «Est-Ouest» – entre capitalisme et socialisme en tant que systèmes politiques et modes d’organisation sociale.

Proposé par une sociologue (Ioana Cîrstocea) et par une historienne (Françoise Thébaud), ce dossier thématique sur le genre de la Guerre froide se propose d’explorer, sur la base de recherches originales, plusieurs axes de réflexion travaillés surtout dans la littérature anglophone.

Les contributions attendues pourraient porter sur les thèmes suivants:

1.Imaginaires concurrents et expériences genrées de la Guerre froide-Figures exemplaires et figures repoussoir: le camp «adverse» dans les discours politiques, les médias, les productions artistiques-Trajectoires biographiques et vécus de l’affrontement -Politisations de l’intimité sur les scènes nationales: contrôle et libération des sexualités, mise en avant d’enjeux idéologiques autour de la maternité et de la paternité.

2.Enjeux de genre dans les bureaucraties multilatérales – Débats des instances internationales: les «droits des travailleuses» (OIT); les «droits de femmes» (ONU, Commission du statut de la femme), etc.-Activisme des femmes et construction des agendas normatifs globaux en matière d’égalité entre les sexes3) Luttes des femmes par -delà les frontières- Coopération au développement et réseaux féministes transnationaux -Projets de solidarité entre femmes animés par des organisations du «Bloc de l’Est» dans les pays décolonisés-Mouvement des Non-alignés, «troisièmes voies», tiers-mondisme, luttes pacifistes et féminismeS.

Modalités pratiques et calendrier :

Le dossier peut accueillir plusieurs types de contributions: des études de cas issues de recherches originales, des synthèses critiques de littérature, des commentaires de sources écrites ou visuelles, des comptes-rendus d’ouvrages récents. Les propositions d’articles inédits en français,anglais, espagnol ou italien sont à envoyer pour le 15 mai 2021à ioana.cirstocea@ehess.fr ET thebaud.francoise@gmail.com

Un résumé de 2500 à 3000 signes accompagné d’une bibliographie de 5 titres maximum et d’un très court CV de l’auteur.e présentera les thématiques envisagées, la manière dont l’article s’insère dans l’historiographie, ainsi que la problématique, les sources et la démarche analytique. Le comité de rédaction communiquera aux auteur.e.s l’acceptation ou le refus de leurs propositions au plus tard le 1er juillet 2021.

Les articles complets seront remis pour le 28 février 2022 et ils seront évalués par des expert.e.s internes et externes au comité de rédaction. Les auteur.e.s seront informé.e.s de l’acceptation de leurs textes et des éventuelles modifications à y apporter au plus tard le 30 juin 2022. Les versions finales des articles seront rendues avant le 31 octobre 2022.

La publication du dossier (Clio no. 57) est prévue au printemps 2023 (version papier en français suivie d’une version électronique en anglais).

Appel détaillé et version anglaise : https://mcusercontent.com/8809071461e9d58b588836687/files/9c9fb9ee-287a-4754-9784-438ff6c92bd4/Clio57_genre_de_la_guerre_froide_Appel_a_contributions_Call_for_papers_6.01.2021.pdf



Citer ce billet
AFEBALK (2021, 12 janvier). Clio. Femmes, Genre, Histoire. AFEBalk. Consulté le 23 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ao8a