Séminaire d’itinéraires et de débats en études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques

Campus Condorcet
Salle 3.09
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
annuel / bimensuel (1re/3e/5e), vendredi 10:00-13:00
du 6 novembre 2020 au 18 juin 2021

L’objectif : se familiariser avec les « études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques », en testant quelques-uns des répertoires disciplinaires (anthropologie et ethnologie, histoire, science politique, sociologie) qu’elles mettent en œuvre. Autrement dit, le séminaire vise à s’interroger sur les articulations entre la topique des études aréales et les dispositifs optiques des sciences humaines et sociales.

La démarche : suivre des itinéraires et prendre part à des débats, qu’ils soient propres à une « aire » ou transversaux à elle ; recenser les objets, catégories, espaces et temps auxquels nos terrains d’étude sont indexés ; et ce faisant, s’efforcer aussi de combiner des savoirs situés à des opérateurs de généralisation. Car ni la fréquentation d’une collectivité linguistique ou d’un corpus documentaire, ni la délimitation d’un groupe ethnique ou d’une cité nationale ne doivent circonscrire notre champ d’expérience scientifique.

En pratique : des textes préparatoires permettent, à chaque séance, d’étudier itinéraires et débats en situation. L’accent sur les débats permet de marquer le caractère dissensuel des pratiques et des savoirs des sciences sociales à un moment donné. L’accent sur les itinéraires donne à voir que ce dissensus peut aussi se retrouver au fil d’un parcours de recherche.

Participer au séminaire suppose de s’y impliquer activement. La lecture approfondie des documents de travail étudiés à chaque séance est requise.

Les étudiant·e·s souhaitant une validation remettent aussi, en fin d’année, une note critique de 15 000 signes environ portant sur un choix de textes en rapport avec leur propre projet de recherche. À cette fin des séances de « travaux pratiques » sont organisées à intervalles réguliers durant l’année.

*

N.B : Ce « SIDETOBaC » s’inscrit dans la continuité du « SIDET » organisé de 2009 à 2016, qui se consacrait principalement aux études dites « turques ». Pour une présentation plus argumentée de ses attendus, on peut se référer au court texte publié dans la Lettre de l’EHESS n° 55 (octobre 2012) : « Aires culturelles et sciences sociales, ou les deux cultures ».

Participent également à l’équipe du séminaire :

  • Léo Maillet (doctorant à l’EHESS et à l’Université de Genève, CETOBaC)
  • Théo Malçok (doctorant à l’EHESS, CETOBaC / TEPSIS)
  • Jovana Papovic (doctorante à l’EHESS, CETOBaC / TEPSIS)
  • Meriç Tanık (doctorante à l’EHESS, CETOBaC)

6 novembre : Présentations et travaux pratiques (I)

20 novembre : Re-présentations et travaux pratiques (II) 

4 décembre : Sources et documents (I) : la question du texte

18 décembre : Sources et documents (II) : la question de l’image

8 janvier : Sources et documents (III) : silences, mutismes, censures

22 janvier : Sources et documents (IV) : absences, destruction, génocides

5 février : Travaux pratiques (III) (sources et problématisation)

19 février : Travaux pratiques (IV) (sources et problématisation)

5 mars : Aires et disciplines

19 mars : Aires et féminismes

2 avril : Aires, situations coloniales et post-colonialisme

16 avril : Questions de génération

7 mai : Migrations et mobilités

21 mai : Travaux pratiques (V) (écriture)

4 juin : Retours sur travaux (I)

18 juin : Retours sur travaux (II)

Pour plus d’information : https://enseignements.ehess.fr/2020-2021/ue/159



Citer ce billet
AFEBALK (2020, 24 novembre). Séminaire d’itinéraires et de débats en études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques. AFEBalk. Consulté le 12 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ao81