5ème Journée doctorale du CETOBAC

Journée doctorale du CETOBaC (en collaboration avec le CeRMi) – Frontières, transitions, hybridité : regards croisés des Balkans à l’Asie centrale

Vendredi 6 mars 2020

9h-12h Amphithéâtre François Furet – 105 boulevard Raspail, 75006 Paris ; 13h30 – 18h Salle Lombard – 96 boulevard Raspail, 75006 Paris

Pour la cinquième année consécutive, le CETOBaC (Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques) – cette fois-ci en collaboration avec le CeRMI (Centre de Recherche sur le Monde Iranien) – organise une journée consacrée aux travaux des doctorant·e·s du laboratoire et d’autres établissements. Portant sur les espaces étudiés par le CETOBaC et le CeRMI – des Balkans à l’Asie centrale, en passant par l’Anatolie, l’Iran et une partie du Proche-Orient – la journée vise à discuter de la notion de frontière à toutes les échelles et des circulations et des transferts à travers les espaces frontaliers, dans une approche à la fois diachronique et transdisciplinaire. Elle est ainsi conçue pour être un moment d’échanges dépassant les frontières et cloisonnement géographiques, sociaux et mentaux qu’académiques et institutionnelles.   

Cette journée bénéficie du soutien financier du CETOBaC, du CeRMI et du Projet Traject-DeXX de l’Institut Convergences MIGRATIONS, CNRS, portant la référence ANR-17-CONV-0001.

Comité organisateur
Simon Berger (CETOBaC, EHESS); Léo Maillet (CETOBaC, EHESS – ESTAS, Université de Genève), Jovana Papović (CETOBaC – LABEX Tepsis, EHESS), Alisa Shablovskaia (CeRMI, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 – Centre d’histoire de Sciences Po)

Programme

9h-9h30 – Accueil et petit-déjeuner

9h30-10h – Introduction

Présentation de la Journée doctorale par le comité organisateur et Marc Aymes (directeur du CETOBaC, CNRS)

10h -12h – Panel 1 : Construire et déconstruire la frontière : stratégies de découpage, réalité et inanité des frontières

– Jan Jelinowski (Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn) : « Structures fantasmées et structures réelles : usages et mésusages historiens de la catégorie de frontière dans l’étude de la domination mongole en Iran »

– Werner Gaboreau (CeRMI, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) : « Distinguer l’islam chiite et l’islam sunnite au XVIIe siècle ? Construction persane et européenne de la frontière religieuse entre les empires safavide et ottoman »

– Caroline Montebello (CETOBaC, EHESS – HCO, Université de Genève) « Définir les frontières des nations turque et roumaine par les sciences : le cas des congrès internationaux d’anthropologie et d’archéologie préhistorique de l’entre-deux-guerres »

Discutant : Sacha Alsancakli (CeRMI, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

Modérateur : Simon Berger (CETOBaC, EHESS)

12h-13h30 – Pause déjeuner

13h30-15h30 – Panel 2 : Transferts et traduction – interactions au-delà des frontières 

– Meriç Tanık (CETOBaC, EHESS – LABEX TransferS, ENS) « Transferts de savoirs entre la France et l’Empire ottoman. Quelles frontières pour les sciences ? »

– Alisa Shablovskaia (CeRMI, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 – Centre d’histoire de Sciences Po) : « Des ennemis aux alliés ? Le tournant de 1917 dans les perceptions irano-russes comme une frontière temporelle »

– Samuel Verley (CETOBaC, EHESS) : « ‘Khodr ou Hızır ? Systèmes symboliques, traductions et changements culturels chez les Alaouites-Nusayris de Turquie »

Discutant : Agustín Cosovschi (CETOBaC, EHESS – Traject-DeXX, Institut Convergences Migrations, CNRS)

Modératrice : Jovana Papović (CETOBaC – LABEX Tepsis, EHESS)

15h30-16h – Pause-café

16h-18h – Panel 3 : Habiter et peupler les espaces (trans)frontaliers

– Mickaël Thevenin (URMIS, Université de Paris-Paris 7) : « Pourquoi vos frontières traversent-elles nos moutons ? Commerce transfrontalier d’ovins vivants dans le nord de l’Irak »

– Salma Warscheid-Hargal (LAHRA, Université Lumière-Lyon 2) : « Peupler les frontières de l’Empire : L’installation des migrants Algériens en Palestine et Transjordanie ottomanes à la fin du XIXème siècle »

– Shafigheh Keivan (CERCC, Université Jean Moulin-Lyon 3 – CERMI, INaLCO) : « L’esthétique de la frontière dans La Maison des Edrissi de Ghazâleh Alizâdeh »

Discutant : Thomas Chopard (CERCEC, EHESS– Traject-DeXX, Institut Convergences Migrations, CNRS)

Modérateur : Léo Maillet (CETOBaC, EHESS – ESTAS, Université de Genève)

 

 

 



Citer ce billet
AFEBALK (2020, 17 février). 5ème Journée doctorale du CETOBAC. AFEBalk. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ao7m