Gilles Veinstein, Les Ottomans. Variations sur une société d’Empire, Paris, Éditions de l’EHESS, 2017 (262 p., 19.80 €)

 

Consacré à l’économie, la société et les mentalités dans l’Empire ottoman du XVIe au XVIIIe siècle, cet ouvrage montre un empire qui a profondément marqué les territoires qu’il a dominés pendant plusieurs siècles, de l’Algérie à la Crimée, du Danube à la mer Rouge. Les travaux de Gilles Veinstein constituent une remarquable introduction à ce monde encore méconnu dont la construction politique et sociale eut avec l’Europe une longue histoire commune. Édition établie par Elisabetta Borromeo, Préface de Nathalie Clayer & Nicolas Vatin.

Publiés entre 1978 et 2009, les treize textes rassemblés dans ce recueil sont le produit de la réflexion d’un historien qui a étudié l’Empire ottoman de l’âge classique aux questionnements contemporains. À partir d’interrogations précises et de cas concrets, cet ouvrage nous permet de mieux comprendre sur quoi se fonde l’histoire des Ottomans, comment leur État, leur économie et leur société ont évolué, quels étaient les rapports de pouvoir et les relations entre communautés ; en somme, comment définir le fait ottoman et ses spécificités. Aux mythes qui obscurcissent souvent notre vision, Gilles Veinstein oppose des connaissances bien établies et des conclusions fondées sur une fréquentation intime de la réalité ottomane.

Pour plus d’information, voir la fiche de l’éditeur.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AFEBALK (26 octobre 2017). Gilles Veinstein, Les Ottomans. Variations sur une société d’Empire, Paris, Éditions de l’EHESS, 2017 (262 p., 19.80 €). AFEBalk. Consulté le 28 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ao2d