Julien Vercueil, Jean-Pierre Pagé (dir.), Tableau de bord des pays d’Europe centrale et orientale et d’Eurasie, Presses de l’Inalco, 2019 (25€)

Ce Tableau de bord des pays d’Europe centrale et orientale et d’Eurasie propose une mise en perspective des évolutions économiques, sociales et politiques d’une région du monde qui s’étend de Prague à Vladivostok en passant par Tallin, Skopje, Bucarest ou Bichkek. Vingt-neuf pays sont ainsi passés en revue par douze spécialistes issus du monde universitaire, de la consultance ou des administrations publiques. Depuis 2014, date de la précédente édition de l’ouvrage, des évolutions majeures se sont manifestées : économiques (chute puis redressement des prix des hydrocarbures) ; socio-politiques (rejet croissant de la corruption et montée de l’euroscepticisme et de l’illibéralisme) ; géopolitique enfin, avec la cassure que constitue le conflit ukrainien. Structuré en deux parties, intitulées « Europe centrale et orientale » et « Eurasie », cet ouvrage entend éclairer ces changements et donner à comprendre les singularités et les similarités des trajectoires socio-économiques des pays de cette région du monde.



Citer ce billet
AFEBALK (2019, 28 octobre). Julien Vercueil, Jean-Pierre Pagé (dir.), Tableau de bord des pays d’Europe centrale et orientale et d’Eurasie, Presses de l’Inalco, 2019 (25€). AFEBalk. Consulté le 4 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ao71