L’Europe centrale dans la mondialisation : grands thèmes, sources et débats historiographiques (XVIe – milieu du XXe siècle)

Séminaire organisé  par Jawad DAHEUR (CNRS-CERCEC)

19 novembre 2019 – 16 juin 2020

3ème mardi du mois, 10h – 13h

Salle A04_47, 54 bd Raspail 75006 Paris

Tous les étudiants y sont les bienvenus à partir du Master.

Abordant l’histoire de l’Europe centrale sous l’angle du commerce à longue distance, ce séminaire propose une réflexion sur la place de cet espace au sein de l’économie mondiale depuis les débuts de la mondialisation économique au XVIe siècle. Considérée dans le temps long, l’histoire économique de l’Europe centrale est marquée par une question majeure : celle de son positionnement au sein d’une économie-monde dominée par l’Europe de l’ouest, devenue le berceau du capitalisme. Les relations commerciales de l’espace couvrant, au début de la période, les territoires de la monarchie Habsbourg et de la Pologne-Lituanie, ont fait l’objet de nombreux travaux et débats historiographiques souvent peu connus en France. Les séances, organisées selon un ordre chronologique, se déroulent sur la base de la lecture d’articles (en anglais) mis à la disposition des étudiants. Une réflexion sur les grands corpus de sources primaires existants, incluant de la documentation dans diverses langues occidentales, est également prévue. Ponctuellement, des chercheurs français et étrangers seront invités à présenter leurs travaux sur le sujet.

PROGRAMME

Séance 1 – L’Europe centrale dans la mondialisation : la « petite divergence » en question

Mardi 19 novembre 2019, 10h-13h (salle A04_47, 54 bd Raspail 75006 Paris)

Les réflexions sur l’incapacité persistante de l’Europe centrale à rattraper les économies plus dynamiques de l’ouest du continent ont suscité l’apparition de plusieurs hypothèses et modèles explicatifs. Cette séance introductive visera à donner des éléments de définition et à présenter certains traits caractéristiques de l’espace sur le temps long. On s’interrogera en particulier sur la place du facteur commercial dans les débats récents sur le concept de « petite divergence », avancé pour rendre compte des écarts de développement entre le nord-ouest, l’est et le sud du l’Europe au tournant du Moyen Âge et de l’époque moderne.

Séance 2 – Extraversion et dépendance au sein du « système monde » : les enjeux du commerce baltique (XVIe-XVIIIe siècles)

Mardi 17 décembre 2019, 10h-13h (salle A04_47, 54 bd Raspail 75006 Paris)

Lié à la demande ouest-européenne, le phénomène du sous-développement moderne aurait selon certains auteurs vu le jour en Europe centrale et orientale, avant même la colonisation de l’Amérique et des Caraïbes. Depuis les années 1960, cette grille d’analyse a été adoptée par de nombreux chercheurs voyant dans la dépendance et l’extraversion de l’arrière-pays baltique, à mesure que son économie s’orientait vers l’exportation de produits agricoles et forestiers, le signe d’une domination de nature semi-coloniale sur ces territoires. La séance fera le point sur les évolutions récentes de l’historiographie sur cette question.

Séance 3 – Essor et reconfigurations des échanges entre l’Europe centrale et les « nouveaux mondes » (XVIe-XVIIIsiècles)

Mardi 21 janvier 2020, 10h-13h (salle A04_47, 54 bd Raspail 75006 Paris)

Contrairement à une légende tenace qui veut que le développement de l’économie atlantique entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle ait marginalisé les économies de l’Europe centrale, il est désormais établi que la demande des nations coloniales a en réalité été un puissant facteur d’essor pour le commerce de la zone. Dédiée aux recherches récentes sur les liens économiques tissés entre l’Europe centrale, les Amériques, le Moyen-Orient et l’Asie, la séance discutera du positionnement complexe de l’espace d’étude dans les réseaux d’échanges mondiaux après les grandes découvertes.

Intervention : Tomasz Zarycki (Université de Varsovie)

Séance 4 – « Minorités d’intermédiaires » et réseaux marchands en Europe centrale à l’époque moderneMardi 18 février 2020, 10h-13h (salle A04_47, 54 bd Raspail 75006 Paris)

À l’époque moderne, les échanges entre l’Europe centrale et le reste du monde sont pris en charge par diverses diasporas marchandes. Il s’agit généralement de communautés ethno-religieuses issues de pays partenaires ou de la zone elle-même, qui se caractérisent par un rôle commercial et/ou bancaire disproportionné par rapport à leur poids démographique. En présentant plusieurs cas dans une approche comparative, la séance proposera une réflexion sur le rôle de ces acteurs dans la mise en la place et la reconfiguration des réseaux d’échanges.

Séance 5 – Économie périphérique et division du travail en Europe centrale : comparaisons du local au global (XVIIIe – milieu du XIXe siècle)Mardi 17 mars 2020, 10h-13h (salle A04_47, 54 bd Raspail 75006 Paris)

Le développement des exportations de l’Europe centrale, découlant d’une exploitation à grande échelle des ressources de la terre et des forêts, a depuis longtemps incité les chercheurs à travailler la question de la division du travail et des rapports sociaux au sein de l’économie manoriale. En particulier, l’étude du « second servage », particularité historique qui aurait gêné le développement de l’industrie et du marché intérieur dans la région, a été beaucoup discutée. La séance mettra l’accent sur les nouvelles études empiriques comparatives qui invitent à reconsidérer ces questions à différentes échelles.

Séance 6 – Comme extérieur et dépendance dans l’Europe centrale des débuts de l’industrialisation : une analyse renouvelée des flux (XIXe siècle)

Mardi 21 avril 2020, 10h-13h (salle A04_47, 54 bd Raspail 75006 Paris)

Selon une approche défendue par de nombreux auteurs, l’entrée dans l’ère industrielle à partir de la fin du XVIIIe siècle a consolidé le statut périphérique de l’Europe centrale dans le système économique mondial. Divers travaux ont montré que les pays de la région présentent jusqu’au début du XXe siècle un « retard » persistant marqué par la domination d’un secteur agricole faiblement productif et l’échec relatif des tentatives éparses d’industrialisation. Cette séance sera l’occasion de faire le point sur les arguments mobilisés et les nouvelles méthodologies à mettre en œuvre pour documenter ces questions.

Séance 7 – L’Europe centrale à l’« âge des empire » : rivalités et intégration globales des réseaux d’échange (fin XIXe – début XXe siècle)

Mardi 19 mai 2020, 10h-13h (salle A04_47, 54 bd Raspail 75006 Paris)

À compter du milieu du XIXe siècle s’ouvre une nouvelle période d’expansion du commerce et d’intensification des échanges de capitaux dont les effets se font ressentir en Europe centrale, à travers la mise en place de nouveaux réseaux d’échanges et l’apparition de vastes mouvements migratoires. Les études récentes sur cette période montrent que si les grands empires se livrent une concurrence croissante pour dominer commercialement la région, les populations d’Europe centrale n’en prennent pas moins part aux projets impériaux et à l’expansion économique de l’Europe outre-mer.

Séance 8 – Nouvelles frontières et reconfigurations commerciales dans l’Europe centrale de l’entre-deux guerres

Mardi 16 juin 2020, 10h-13h (salle A04_47, 54 bd Raspail 75006 Paris)

Après la Première Guerre mondiale, la dislocation des empires qui se partageaient l’Europe centrale et les reconfigurations territoriales qui s’en suivent changent profondément la donne sur le plan commercial. Les États indépendants nouvellement constitués développent diverses stratégies dans un contexte de difficultés internes persistantes et de conjoncture internationale moins favorable aux échanges. Les cas traités durant cette séance permettront de d’évoquer les discussions récentes sur des phénomènes comme le nationalisme économique ou la « déglobalisation » de l’entre-deux-guerres.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AFEBALK (28 octobre 2019). L’Europe centrale dans la mondialisation : grands thèmes, sources et débats historiographiques (XVIe – milieu du XXe siècle). AFEBalk. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ao6q