Christophe Poupault, ​ Dans la Grèce de Metaxas (1936-1941),​ Observateurs et voyageurs français face à un régime autoritaire, Aux éditions du Bourg, 2019 (324 P. 29€)

 

Le 4 août 1936, le destin de la Grèce bascule avec l’instauration d’une dictature dirigée par le général Metaxas. Anticommuniste virulent, le chef du gouvernement grec a le plein accord du roi Georges II. Jusqu’à sa mort, en janvier 1941, il va consolider un régime qui n’échappe évidemment pas à l’attraction des fascismes, dans le contexte des tensions internationales qui mènent l’Europe à la guerre. Pendant toute cette période, la pratique culturelle du voyage en Grèce se poursuit et même s’amplifie, grâce notamment aux croisières organisées (comme celles de l’Association Guillaume Budé), à l’enthousiasme suscité par les découvertes archéologiques, et à la politique touristique audacieuse que conduit le régime grec, soucieux d’attirer des devises et de développer auprès des étrangers une propagande adaptée. En s’appuyant sur les observations et les interprétations des visiteurs français, à partir d’une vaste documentation, cet ouvrage illustre l’intérêt qu’offre l’étude transnationale du politique pour la connaissance des régimes autoritaires de l’entre-deux-guerres et apporte un éclairage neuf sur la dictature de Metaxas.

Christophe Poupault, agrégé d’histoire, est l’auteur d’un doctorat paru en 2014 dans la Collection de l’École française de Rome :  À l’ombre des faisceaux. Les voyages français dans l’Italie des Chemises noires (1922-1943). Spécialiste des dictatures européennes de l’entre-deux-guerres, il est professeur en classes préparatoires au lycée Frédéric Mistral d’Avignon et enseigne également à Sciences po Aix.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AFEBALK (14 octobre 2019). Christophe Poupault, ​ Dans la Grèce de Metaxas (1936-1941),​ Observateurs et voyageurs français face à un régime autoritaire, Aux éditions du Bourg, 2019 (324 P. 29€). AFEBalk. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ao6l