Leon KONTENTE, Les Français du Levant dans la Tourmente de la Révolution (1789-1814) – Les Echelles de la Mer Egée, Libra kitap, 2018 (164P., 100 TL)

Au XVIIIe siècle, la France est très présente dans le Levant. Des Français, consuls, missionnaires, négociants, militaires, marins, artisans, antiquaires, orientalistes ou aventuriers sont établis dans les ports ottomans ; certains y vivent depuis plusieurs générations. La Révolution française, qui a tant marqué les esprits en France et dans le monde, touche aussi ces Français, qui de prime abord, ne se sentent pas concernés par tous ces changements. Pourtant ils en seront les premières victimes ; l’arrêt des activités commerciales, le blocus continental, les faillites en cascade des négociants, la carence diplomatique de la France et surtout l’inutile campagne d’Egypte, vont mettre à rude épreuve les relations entre les deux pays. A la Restauration, la France dans le Levant n’est plus que l’ombre d’elle-même. Le commerce entre l’Empire ottoman et l’Occident est désormais dominé par les Anglais et l’époque de la flamboyante ambassade de Choiseul-Gouffier n’est plus qu’un lointain souvenir. Les Français établis dans les Echelles, abandonnés à leur sort durant toutes ces années se sentent sacrifiés au nom d’une politique orientale nouvelle qui détricote tout ce qui avait été construit sous l’Ancien Régime. Cet ouvrage s’intéresse à la vie quotidienne de ces Français du Levant, à leurs préoccupations et à leurs attentes, à leurs espoirs et à leurs souffrances. Le vécu de ces hommes et de ces femmes, que l’on peut assimiler à de la micro histoire, permet aussi de mieux comprendre l’impact de la Révolution française dans l’Empire ottoman.

SOMMAIRE

CHAPITRE I LES FRANÇAIS ET LE LEVANT 

Les Latins en Méditerranée orientale

Le monde ottoman

Les Échelles du Levant

La présence française dans

l’Empire ottoman au XVIIIe siècle

CHAPITRE II LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

Une nouvelle déconcertante

La Révolution « s’exporte » dans le Levant

Les années sombres

L’émigration

La tourmente financière

L’escadre « oubliée »

Le club des Jacobins de Constantinople

Les efforts diplomatiques de la France

Les troubles de Smyrne

Le traité de Campo-Formio et ses répercussions dans le Levant

CHAPITRE III LA CAMPAGNE D’ÉGYPTE (1798-1800)

La stupéfaction

L’arrestation des Français

Lieux de détention

Quelques itinéraires

La Normalisation

CHAPITRE IV L’EMPIRE FRANÇAIS

Le général Sébastiani à Constantinople

Napoléon et l’Empire ottoman

La Restauration

Kazı Ruhsatları

CONCLUSION 

NOTES DE BAS DE PAGE 

BIBLIOGRAPHIE 



Citer ce billet
AFEBalk-2 (2019, 23 janvier). Leon KONTENTE, Les Français du Levant dans la Tourmente de la Révolution (1789-1814) – Les Echelles de la Mer Egée, Libra kitap, 2018 (164P., 100 TL). AFEBalk. Consulté le 23 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ao5j