Comment penser la Méditerranée ?

Séminaire d’IDEMEC avec Christian Bromberger

 Vendredi 5 octobre 2018
14h-18h, MMSH, Aix en Provence Salle G. Duby

Comment penser la Méditerranée ? Un monde fait de parfums, d’échanges et de rencontres ? Un ensemble de sociétés qui présentent un air de famille ? Mais c’est aussi un univers tempétueux de conflits et de haine. Dans le monde méditerranéen chaque groupe se définit, ici peut-être plus qu’ailleurs, dans un jeu de miroirs (de coutumes, de comportements, d’affiliations) avec son voisin. Et ce sont ces différences complémentaires qui permettent de parler d’un système méditerranéen. Tantôt ces différences sont perçues avec sympathie, tantôt elles sont dénigrées avec véhémence. Comment passe-t-on de la coexistence bienveillante à l’affrontement sanglant ? Selon les circonstances, le même individu peut se comporter en « sujet global » et, à d’autres moments au contraire, se replier sur une identité obtuse. Des attitudes de tolérance ou de haine peuvent ainsi radicalement varier, d’un jour à l’autre, selon les temps forts du calendrier rituel ou encore selon les âges de la vie, quand s’exaltent ou s’enfouissent les appartenances, les dogmes et les souvenirs. 
Rappeler les pratiques de mixité, les épisodes heureux de coexistence, les valeurs partagées d’une rive à l’autre ne doit pas masquer la vigueur vécue des antagonismes. Une voie pour les surmonter est de prendre conscience de la relativité et de l’histoire de ces différences, d’en récuser le caractère absolu.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AFEBalk-2 (5 octobre 2018). Comment penser la Méditerranée ? AFEBalk. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ao50